L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité

Saint-Jacques, Denis, L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2007, 384 p.
Prix : 28,95 $
ISBN : 978-2-89518-237-5

En Occident, le régionalisme littéraire et artistique s'est affirmé de façon résolue durant l'entre-deux-guerres en opposition à la modernité montante. Des écrivains comme Claude-Henri Grignon ou Henri Pourrat, des compositeurs comme Ralph Vaughan Williams ou Joaquin Rodrigo, des architectes comme Sylvio Brassard ou Lionel Heuzé, ou encore des peintres comme Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté en témoignent parmi bien d'autres. Sa récupération par un catholicisme rétrograde au Canada français d'une part et les fascismes ou le nazisme en Europe d'autre part tend à le réduire dans la mémoire commune au statut de mouvement strictement réactionnaire qui s'oppose à toute forme de modernité. Pourtant, les oeuvres de Béla Bartók ou du Stravinsky des Noces en musique, de Frank Lloyd Wright en architecture, de Marc Chagall ou de Diego Rivera en peinture, de William Faulkner ou de Jean Giono en littérature indiquent que le souci de réenracinement local a pu également affronter de façon positive les défis de la modernité. Des avancées récentes et les travaux en cours des chercheurs des projets « Penser l'histoire de la vie culturelle » et « La vie littéraire au Québec », dont plusieurs participent à ce collectif, obligent à repenser l'interprétation du régionalisme comme forme simple et monolithique.

Avec des textes de : Luc Bonenfant, Daniel Chartier, Marie-José des Rivières, Michel Duchesneau, Annette Hayward, David Karel, Serge Lacasse, Michel Lacroix, Marie-Noëlle Lavoie, Daniel Le Couédic, Marie-Thérèse Lefebvre, Hans-Jürgen Lüsebrink, Lucie K. Morisset, Luc Noppen, Nathalie Roxbourgh, Denis Saint-Jacques, Chantal Savoie, Anne-Marie Thiesse, Esther Trépanier et Cécile Vanderpelen-Diagre.