L’universel Miron

Bertrand, Jean-Pierre; Hébert, François, L’universel Miron, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2007, 238 p.
Prix : 24,95 $
ISBN : 978-2-89518-265-8

L’universel Miron trouve son lieu dans l’évocation et l’invocation de l’amour, le plus ouvert qui soit, mais en même temps unique, presque mystique à l’occasion. Il assume les devoirs de la responsabilité poétique et les questionnements sur les pouvoirs du langage. Il appelle à réaliser la conjonction de l’éternité et de l’histoire par le travail de la mémoire ou dans les soubresauts de l’espoir. Jamais il ne fait l’économie du prochain, de l’immédiat, du régional, du corps, de la matière, de la ville et de la nature, du singulier ni du pluriel d’ailleurs, du réel entier en un mot, fût-il aliénant.
« Je suis un grand livre délirant, un grand fourre-tout lyrique », écrivait Gaston Miron. C’est ce livre-là que les auteurs de ce recueil collectif ont tenu à ouvrir.

Avec des textes de : Jean-Pierre Bertrand, Jean-François Bourgeault, François Hébert, Jean-Pierre Issenhuth, Martin Jalbert, Karim Larose, Catherine Morency, Pierre Nepveu, Pierre Popovic, Yannic Resch, Yvon Rivard, Mariloue Sainte-Maris et Nathalie Watteyne.