Ce livre se situe au cœur des plus importantes recherches sur la réactualisation de la place des femmes dans l’histoire littéraire au Québec.
Les auteures de ce recueil de textes ont voulu se pencher plus particulièrement sur des cas de figure qui sont particulièrement significatifs et qui démontrent clairement que l’histoire officielle n’a jamais donné la place qu’elles méritent aux femmes de lettres au Québec et au Canada français.
Entre autres cas abordés dans Histoire littéraire des femmes mentionnons: Éva Circé-Côté qui se cachait sous des pseudonymes «masculins» pour écrire; les premières femmes dramaturges; les chroniqueuses parisiennes dans les quotidiens du XIXe siècle; Germaine Guèvremont, qui, malgré son talent évident, n’a connu le succès que tardivement avec Le survenant, ainsi que Rina Lasnier, poète trop méconnue.
Avec des textes de: Marie-Frédérique Desbiens, Geneviève Dufour, Marie-Pierre Gagné, Sara-Juliette Hins, Michel Lacroix, Roxanne Martin, Claudia Raby, Lucie Robert, Chantal Savoie, Émilie Théorêt et Marie-Ève Thérenty.