Bonheur d’occasion au pluriel. Lectures et approches critiques

Beaudet, Marie-Andrée, Bonheur d’occasion au pluriel. Lectures et approches critiques, Éditions Alias, Poche, 2010, 246 p.
Prix : 15,95 $
ISBN : 978-2-89518-355-6

Le premier et célèbre roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy donnait déjà à entendre et à sentir ces secousses d’un monde nouveau qui cherchait, par l’entremise des figures si bouleversantes de Florentine Lacasse et de Jean Lévesque, à venir au jour. Le Canada français, tel que de longs siècles de patience l’avaient façonné, était sur le point de rendre l’âme. À la faveur de la guerre, de nouvelles valeurs émergeaient. La richesse comme la pauvreté se vivraient désormais autrement. On n’en finit pas d’épuiser le contenu de ce roman, sa profonde humanité et sa structure sans faille. Chaque relecture fait apparaître de nouvelles significations, de nouvelles énigmes aussi. Ce fut d’ailleurs le pari de ce collectif que d’offrir un éventail de lectures fondées sur des approches théoriques variées.

Avec des textes de : Marie-Andrée Beaudet, Micheline Cadieux, Christiane Kègle, Józeph Kwaterko, Pierre Popovic, Max Roy, Lori Saint-Martin et Hilligje van’t Land.