L’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu est énorme, colossale. Elle domine de sa masse gigantesque l’ensemble de la production littéraire québécoise contemporaine. Elle comprend plus de soixante-dix titres, écrits sur près d’un demi siècle, et dans les genres les plus divers, du roman à l’essai critique, en passant par le théâtre, le scénario de film, le téléroman, la chronique littéraire et politique.
Immense, cette œuvre est aussi complexe et multiple, irradiant dans plusieurs directions à partir toutefois d’un axe central, « La vraie saga des Beauchemin », qui lui assure une profonde cohérence. Inaugurée en 1969 avec Race de monde! et maintenant complétée avec la publication d’Antiterre, conclusion de cette puissante « récréation mythologique des pays québécois », elle s’offre comme une saisissante métaphore du Québec contemporain.
Il fallait, pour rendre à terme ce projet démesuré, un écrivain totalement voué à son œuvre, possédé et porté par une fureur créatrice sans égale, l’homme-écriture qu’est devenu, au fil du développement de son entreprise, Victor-Lévy Beaulieu.
Dans cet ouvrage, Jacques Pelletier propose une sorte d’introduction générale permettant aux lecteurs de se retrouver dans cet univers foisonnant et déconcertant au premier abord de même qu’une interprétation globale de l’œuvre saisie dans sa totalité. L’écriture, ici, appelle de manière exemplaire au dépassement de soi et au grand rassemblement de tous.