L’expression du désir au féminin dans quatre romans québécois contemporains

Prix : 22,95 $
ISBN : 978-2-89518-516-1

 

Les schémas sociaux de la sexualité, dans une société régie par le pouvoir patriarcal, s’élaborent selon une perspective androcentrée, laquelle nie aux femmes et aux filles la pleine légitimité de leurs désirs. Longtemps posées comme objets du regard et du désir masculins, les femmes, accédant à la subjectivité littéraire, redéfinissent depuis peu leur rapport au désir et à la sexualité. Or cette récente prise de parole des écrivaines en la matière ébranle la mise en œuvre des codes sexuels normatifs reconduits tant dans les œuvres des femmes elles-mêmes que dans celles des hommes.

Considérant les premières expériences sexuelles comme déterminantes à l’égard de la construction de l’identité sexuée, le présent ouvrage interroge la représentation du désir féminin chez des personnages d’adolescentes tirés de quatre romans québécois contemporains : Les fous de Bassan d’Anne Hébert (1982), Volkswagen Blues de Jacques Poulin (1984), L’île de la Merci d’Élise Turcotte (1997) et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy (2000).

En recourant à la théorie des scripts sexuels, à la construction sociale de l’identité de genre et à la notion d’intersubjectivité, cette étude jette un regard critique sur les (re)configurations des normes sexuelles genrées tout en révélant la défaillance des discours dominants sur le désir et la sexualité au féminin.

Prix de la recherche émergente du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)