Wanderer. Essai sur le Voyage d'hiver de Franz Schubert (deuxième édition)

Leroux, Georges, Wanderer. Essai sur le Voyage d'hiver de Franz Schubert (deuxième édition), Éditions Varia, Musique, 2014, 276 p.
Prix : 
30,95 $
ISBN : 
978-2-89518-500-0

 

Prix du Gouverneur Général 2011 section «Essais»

Le Voyage d’hiver appartient aux dernières années de la courte vie de Franz Schubert. Il porte les marques du chemin qui s’achève, mais dans la méditation de son voyageur, on entend aussi une résolution, une volonté de poursuivre envers et contre tout.

Dans cet essai, on accompagne le Wanderer dans son ultime combat, on le suit dans ce cycle de vingt-quatre Lieder où chaque instant est aussi un paysage, une émotion associée à la quête d’une sérénité qui toujours échappe. Confronté à la perte, le héros traverse tous les états de l’abattement et de la détresse, jusqu’à la rencontre finale avec un personnage aussi démuni que lui, ce joueur de vielle à roue qui pourra, peut-être, lui offrir l’hospitalité attendue. Chaque Lied est ici l’occasion d’un exercice de pensée, où l’écriture tente l’impossible : dire ce qui a lieu dans l’œuvre, suivre le Wanderer, en recueillir le chant de courage. Chaque Lied est aussi commenté par une image, chacune offrant un regard sur ce paysage hivernal dont l’horizon est toujours celui de cette attente blessée, de cette paix qui se dérobe.

Leçon de lucidité, appel à consentir à la finitude, le Voyage d’hiver invite aussi à la compassion et cherche dans la compagnie du Wanderer la force de se relever, l’accueil de l’autre. 

Avec une suite photographique de Bertrand Carrière.