Stratégies d’argumentation et import social : le cas des textes utilitaires

Beaudet, Cécile, Stratégies d’argumentation et import social : le cas des textes utilitaires, Éditions Nota bene, Fonds (sciences humaines), 2005, 158 p.
Prix : 
19,95 $
ISBN : 
978-2-89518-210-8 (2895182108)

Ce livre a pour point de départ un constat : en contexte de travail, l'argumentation écrite est incontournable et multiforme. Orale ou écrite, quelle que soit l'utilisation qu'on en fait, l'argumentation peut être expliquée et décrite dans ses fondements et ses manifestations les plus courantes. Chaque fois que quelqu'un sollicite une commandite, demande une subvention, défend une cause ou cherche à mobiliser la population, il puise à même un réservoir d'arguments et de modèles de raisonnements qui suscitent l'intérêt des rédacteurs depuis l'apparition de la rhétorique, il y a 2500 ans.
Le fonds de connaissances hérité de la rhétorique classique s'est enrichi, depuis, des théories de la communication et des sciences du langage. Ce livre traite l'argumentation comme pratique langagière imbriquée dans des situations de communication. Les notions abordées sont illustrées d'exemples adaptés à la rédaction en milieu de travail, plus particulièrement au milieu des organismes communautaires. Le livre s'adresse à tous ceux qui, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, ont à rédiger des écrits à visée persuasive.