Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

Ouellette, Antoine, Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger, Éditions Varia, Musique, 2018, 324 p.
Prix : 
25,95 $
ISBN : 
978-2-89606-104-4
En novembre 2007, l’écrivain et compositeur Antoine Ouellette est diagnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique. L’auteur témoigne ici de son expérience et offre une visite guidée du monde de l’autisme. Il souhaite aussi informer et sensibiliser sur un sujet tabou, la « folie », afin de transmettre un message d’espoir aux personnes marginales et marginalisées.
 
Les autistes fascinent, troublent et dérangent. Victimes de préjugés, d’intimidation, de discrimination : on voudrait tant les guérir de ce qu’ils sont! Mais que sont vraiment l’autisme et le syndrome d’Asperger? Comment cela se vit-il au quotidien ? Quelles sont les faiblesses et les forces de l’autisme? Comment un autiste peut-il s’exprimer en art? La science commence à faire valoir le fait que l’autisme serait non pas une maladie mais une autre forme d’intelligence, porteuse d’une culture et de valeurs différentes. Leur nombre étant en augmentation, les autistes pourraient représenter l’amorce d’un changement évolutif dans l’histoire humaine.
 
Préface du Dr Laurent Mottron
Nouvel avant-propos de l'auteur