Musique actuelle. Topographie d'un genre

Beaucage, Réjean, Musique actuelle. Topographie d'un genre, Éditions Varia, Musique, 2019, 216 p.
Prix : 
23,95 $
ISBN : 
978-2-89606-119-8

En 1961 se tenait à Montréal une Semaine internationale de musique actuelle organisée par le compositeur Pierre Mercure. Le public, médusé, y découvrait un style qui "renaîtra" dans les années 1980 au Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) et trouvera le chemin du disque grâce à l'étiquette montréalaise Ambiances Magnétiques. En 1990, c'est à Montréal que se tiendra la toute dernière édition du grand festival annuel New Music America, rebaptisé pour l'occasion Montréal Musiques Actuelles.

De plus en plus souvent, ce sont des artistes de musique actuelle que l'on trouve dans les grands festivals de musique contemporaine, que ce soit au festival Présences à Paris, ou à la Biennale Musica de Venise. À travers un regard sur les festivals montréalais de 1961 et 1990, et en survolant l'histoire du FIMAV, l'auteur cerne les contours de cette musique indéfinissable qui englobe le rock dans ses expressions les plus extrêmes, le jazz d'avant-garde, la musique contemporaine, le folklore, l'art sonore, l'électroacoustique, etc. Une musique qui a trouvé son nom au Québec.

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous à compter du 20 février 2019.