Mot

Hétu, Julie, Mot, Éditions Triptyque, Fonds (fiction), 2014, 204 p.
Prix : 
22 $
ISBN : 
978-2-89031-961-5

Finaliste du prix France-Québec et du prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec

Cybèle et ses enfants Elmihra et Mot nous entraînent à tour de rôle dans le tourbillon d’une vie où plane la mort, annoncée par trois grains d’or dont Cybèle a hérité. En Espagne, où Cybèle a trouvé refuge en fuyant la guerre du Liban, Elmihra rêve de devenir matador.

 

«Ce livre, d’une tendre violence, nous fait penser aux anciennes tragédies grecques, à L’Or du Rhin de Wagner ou encore à Cervantès. Un roman comme on les aime.»

-Katharina von Bülow

«Ambitieux projet que celui de Julie Hétu de recourir aux grands personnages mythologiques - Médée, Œdipe, entre autres - pour raconter cette histoire d'amour fou et de vie complexe, de folie et de fatalité. Pas simple de mêler le quotidien des uns, aussi tragique soit-il, aux grandes questions existentielles des autres. L'écriture s'entortille parfois, mais le roman reste hautement méritoire. Ce n'est pas tous les jours dans la littérature québécoise que l'on peut plonger dans l'imaginaire tout en réfléchissant au sens du jeu de la mort que se livre matador et taureau dans l'arène. Dans ce roman la métaphore est belle, l'action soutenue et la page couverture magnifique!»

-Mario Cloutier, La Presse