Marx philosophe

Clain, Olivier, Marx philosophe, Éditions Nota bene, Société, 2009, 422 p.
Prix : 
30,95 $
ISBN : 
978-2-89518-286-3

 

Les textes rassemblés dans cet ouvrage traitent de la philosophie de Marx, et non du marxisme. On y croise en effet deux grandes manières de nouer dialogue avec elle. La première consiste à situer les intentions premières de l'œuvre et à interpréter les grands textes pour en abstraire et en discuter les concepts clés. Il s'agira ainsi d'éclairer le rapport de Marx à la métaphysique, d'élucider sa compréhension phénoménologique de la pratique, de préciser sa théorie de l'aliénation dans l'œuvre de maturité et de reconstruire la conception de la marchandise qui s'y épanouit.
 
La seconde approche invite plutôt à revisiter les concepts en fonction des préoccupations disciplinaires actuelles. C'est ainsi que les notions marxiennes de capital financier et de travail social sont discutées en regard des problématiques contemporaines de la sociologie économique et de la sociologie du travail. Dans le même esprit, l'ouvrage se termine par l'examen critique du Marx de Michel Henry en fonction des exigences propres de la phénoménologie contemporaine. Quelles que soient les positions défendues par chacun, tous rendent ici hommage à l'incontournable actualité de l'œuvre philosophique de Marx.
 
Avec des textes de: Manfred Bischoff, Olivier Clain, Franck Fischbach, François L’Italien, Éric Pineault, Michel Ratté et Jean Vioulac.