L'interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec

Guay, Hervé; Thibault, Sara, L'interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Éditions Nota bene, Études culturelles, 2020, 319 p.
Prix : 
27,95 $
ISBN : 
978-89518-704-2

Le public québécois manifeste aujourd’hui un engouement certain pour le théâtre documentaire. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec laquelle cette esthétique s’est imposée depuis les années 2000 est à la source de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d’une histoire qui reste à faire, mais celle d’un étoilement que les auteur·e·s de l’ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives. Sont regroupés sous l’appellation de « théâtres documentaires » une variété de créateurs et de démarches que réunit l’idée d’interprétation du réel, à comprendre ici dans sa double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On cherchera donc à saisir le fonctionnement – tant sur le plan éthique et politique que dans sa dimension véritablement esthétique – des principales manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale qui s’en était très bien passée jusque-là.

Comment ne pas s’intéresser à ce théâtre qui déstabilise non seulement les notions d’auteur et de texte, mais aussi celle de destinataire ? Ce renouvellement esthétique d’aspects centraux de la représentation constitue d’ailleurs ce que nous convions tout particulièrement les lecteurs à découvrir au fil des études qui composent cet ouvrage.

Avec des textes de Jennifer Bélanger, Kristina Bergeron, Pauline Bouchet, Lydia Couette, Catherine Cyr, Olivia Delachanal, Hervé Guay, Émilie Martz-Kuhn, Nicole Nolette, Sara Thibault et Astrid Tirel. Table ronde avec Milena Buziak, Bernard Lavoie, Anne-Marie Olivier et Annabel Soutar.

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous le 29 janvier 2020.