L'heure des vaches et autres récits du terroir. Anthologie de textes brefs régionalistes

Saint-Jacques, Denis; Des Rivières, Marie-José, L'heure des vaches et autres récits du terroir. Anthologie de textes brefs régionalistes , Éditions Alias, Alias poche, 2011, 266 p.
Prix : 
14,95 $
ISBN : 
978-2-89518-364-8

Il y a un siècle, il se trouvait des gens pour croire que le monde était en danger, que les campagnes se vidaient au profit des villes, que l’industrie devenait envahissante, que la centralisation allait tout tuer si l’on n’y mettait frein, enfin qu’il fallait préserver la terre, menacée! On ne les appelait pas «Verts», ni «Altermondialistes», mais plutôt «Régionalistes».  Si leur intervention visait surtout la presse, leur discours envahissait aussi les domaines politique et religieux, tout en se manifestant massivement en littérature, «instrument de propagande» apte à enflammer l’imagination.

L’heure des vaches et autres récits du terroir témoigne, en regroupant certains des plus grands best-sellers de la première moitié du XXe siècle au Québec et au Canada français, de la grande vitalité de cette idéologie. 

Avec des textes de Camille Roy, Adjutor Rivard, Michel Le Normand (pseud. de Marie-Antoinette Tardif), Lionel Groulx, Frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac), Louis Francoeur et Philippe Panneton, Georges Bouchard, Vieux doc (pseud. de Edmond Grignon), Félix-Antoine Savard, Françoise (pseud. de Robertine Barry), Albert Laberge, Damase Potvin, Léo-Paul Desrosiers, Jean-Aubert Loranger, Blanche Lamontagne-Beauregard, Claude-Henri Grignon, Clément Marchand, Germaine Guèvremont, Madeleine Grandbois et Ringuet (pseud. de Philippe Panneton).