Les petits villages

Laverdure, Bertrand; Riopel, Jean-Éric; Turcotte, Élise; Dimanche, Thierry; Larochelle, Corinne; Roy, André, Les petits villages, Le lézard amoureux, 2007, 200 p.
Prix : 
20,95 $
ISBN : 
978-2-923398-07-5

« Dans la personne du flâneur l’intelligence va au marché », écrit Walter Benjamin (Sens unique), et c’est un peu ce qu’ont effectué les six auteurs du recueil collectif Les Petits Villages, qui rassemble les versions définitives de six plaquettes parues de façon plus confidentielle entre 2002 et 2005.
Entamé à l’automne 2002, le projet des Petits Villages consistait à envoyer des poètes dans un village québécois de quatre cents habitants ou moins pendant quelques jours, afin qu’ils s’inspirent de leur passage pour écrire une plaquette de poésie. Jean-Éric Riopel, Élise Turcotte, Thierry Dimanche, Corinne Larochelle, André Roy et Bertrand Laverdure (initiateur et maître d’oeuvre du projet) se sont prêtés au jeu, investissant respectivement les localités de Sainte-Rose du Nord, Chevery/Harrington Harbour, Pike River/Beebe Plain, Ruisseau-à-Rebours, Grandes-Piles/Saint-Roch-de-Mékinac et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Avec une postface d'Yves Boisvert.