Les loyautés multiples. Mal-être au travail et enjeux éthiques

Bégin, Luc; Centeno, Jennifer, Les loyautés multiples. Mal-être au travail et enjeux éthiques, Éditions Nota bene, Collection Bleue, 2015, 277 p.
Prix : 
28,95 $
ISBN : 
978-2-89518-493-5

 

Le travail génère trop souvent une souffrance et un mal-être dont les manifestations sont bien connues : stress, dépression, burn-out, voire suicide. La conscience de plus en plus nette de cette souffrance est peut-être à l'origine de l'intérêt croissant que suscite l'étude du travail dans plusieurs disciplines. De nombreux chercheurs s'y consacrent aujourd'hui, explorant tantôt le rôle que joue le contexte dans lequel le travail prend place, tantôt les tâches prescrites et accomplies ou encore les rapports entre collègues – tous en continuelle transformation.  

Mais qu’en est-il de la ou plus justement des loyautés? Au travail, on est loyal envers son supérieur, son employeur, sa profession, ses collègues… Ces loyautés s’établissent dans des hiérarchies variables et s’entre­choquent souvent. Dans un premier temps, elles sont ici exposées, décrites à partir du point de vue fourni par différents contextes de travail et inspirés de cas observés de manière à offrir une vue panoramique de la situation. Dans un deuxième temps, les auteurs posent un regard éthique sur la question et explorent quelques solutions susceptibles de soutenir les professionnels aux prises avec des conflits de loyautés. 

Avec des textes de : Luc Bégin, Jean Bernier, Marc-François Bernier, Jennifer Centeno, Carine Dierckx, Isabelle Fortier, Diane Girard, Audrey Gonin, Linda Rouleau, Robert Roy et Sylvie St-Onge.