Le patrimoine sonore du Québec, La Phonotèque québécoise

La Rochelle, Réal, Le patrimoine sonore du Québec, La Phonotèque québécoise, Éditions Varia, Musique, 2009, 184 p.
Prix : 
30 $
ISBN : 
978-2-89031-650-8

Accompagné d'un CD de Jean-Sébastien Durocher

 

Au printemps de 2009, sous la houlette d’Edgar Fruitier, son président d’honneur, La Phonothèque québécoise/Musée du son célèbre ses vingt ans d’existence. Comment est née cette institution, pourquoi a-t-elle été officiellement mise sur pied, le 6 avril 1989?

À partir de son port d’attache dans le Quartier Latin de Montréal, cet organisme, voué à sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore du Québec, a accompli quelques voyages à New York, Ottawa, Washington et Paris. Comme le Petit Poucet, La Phonothèque a semé plusieurs cailloux tout le long de ses sentiers et de ses cheminements: collections, études et recherches, expositions, soirées d’animation, conférences de presse. L’histoire de La Phonothèque québécoise ressemble à un conte qui se lit et s’écoute. Voici un livre et un disque pour s’en informer ou s’en émerveiller, pour déambuler dans le rêve et la réalité, dans le matériel et le virtuel.

Le livre est accompagné d’un CD présentant une œuvre musicale inédite de Jean-Sébastien Durocher, compositeur électroacousticien, dans laquelle sont intégrées des archives sonores.