Le panthéon du magasinage

Randolph, Jeanne, Le panthéon du magasinage, Éditions Varia, Regards en friche, 2018, 176 p.
Prix : 
20,95 $
ISBN : 
978-2-89606-099-3

On l’a répété sur tous les tons jusqu’à plus soif : Dieu est mort. Et si ce n’était pas tout à fait juste? S’Il se manifestait aujourd’hui en échappant complètement aux religions? Et si seule la consommation de masse nous permettait désormais d’appréhender le sacré? Adorer les marchandises, n’est-ce pas reconnaître qu’elles sont le seul lieu où peut encore se nicher le sacré?

Dans le cadre d’un séjour à Las Vegas, Jeanne Randolph explore les traces et les ombres du christianisme encore à l’œuvre dans le décor hétéroclite de la Strip. Déambulant entre les répliques de la statue de la Liberté, du Sphinx de Gizeh ou de la tour Eiffel, les devantures de bars, de boutiques, d’hôtels et les panneaux publicitaires, l’auteure avance que si le kitsch et l’abondance de Vegas fascinent tant, c’est peut-être bien qu’ils éveillent en nous une soif d’éternité et de rédemption.

Aussi captivant qu’étonnant, Le panthéon du magasinage jette un regard drôle et érudit sur notre époque comme peu d’ouvrages y parviennent.

 

En librairie le 21 mars 2018.