Le capitalisme financiarisé et la crise économique au Québec et au Canada. Les séminaires Fernand-Dumont

Clain, Olivier; L'Italien, François, Le capitalisme financiarisé et la crise économique au Québec et au Canada. Les séminaires Fernand-Dumont, Éditions Nota bene, Société, 2011, 289 p.
Prix : 
29,95 $
ISBN : 
978-2-89518-377-8

L'éclatement de la crise économique actuelle restera un événement majeur de la première décennie du XXIe siècle: d'abord pour ses effets délétères à court terme, qui ne cesseront de hanter les économies du monde au cours des prochaines années; ensuite pour avoir démontré la puissance, mais aussi les limites de la globalisation financière; enfin parce que rien ne laisse penser que la crise soit sur le point de s'achever, ses conséquences les plus profondes ne s'étant pas encore frayé un chemin vers l'effectivité. 

Recueillant les interventions de chercheurs chevronnés, économistes, sociologues, spécialistes de la finance et politologues réunis à l'occasion du quatrième séminaire Fernant-Dumont, cet ouvrage contribue à élucider la nature et la fonction de cette crise, tout en accordant une attention particulière à la manière dont elle s'est déroulée au Québec et au Canada. Il donnera ainsi une place significative non pas tant aux effets de la crise dans cette région du monde ou ailleurs qu'aux modes de gouvernance des grandes institutions économiques que sont la Banque du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec qui ont particularisé sa manifestation au Québec et au Canada.

Avec la participation de : Étienne Cantin, Olivier Clain, Alain Coen, Christian Deblock, Frédérick-Guillaume Dufour, Michel Freitag, Gilles Gagné, Louis Gill, Frédéric Hanin, Marc Lavoie, François L'Italien, Denis Moffet, Kevin Moran, François Morin, Éric Pineault et Mario Seccareccia.