Leçons du poème

Lambert, Vincent, Leçons du poème, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2008, 202 p.
Prix : 
22,95 $
ISBN : 
978-2-89518-280-1

On conviendra que la première lecture d’un poème se produit généralement en milieu scolaire, quelquefois au hasard des rayons de la bibliothèque, par soi-même, mais le plus souvent dans un cours de français ou de littérature. Pourtant, on enseigne de moins en moins la poésie, à tel point qu’il a paru nécessaire d’interroger certains professeurs – aussi poètes pour la plupart – sur les causes de cette désaffection et sur leur pratique d’enseignement.
Les questions suivantes furent soumises à leur réflexion: l’expérience de la lecture poétique doit-elle faire partie de la «formation de base» des étudiants? De quelle façon en expliquer la nécessité? Qu’en est-il des possibilités laissées à l’enseignement de la poésie par le système scolaire actuel? En dehors des obstacles déjà rencontrés par l’enseignement de la littérature, quels sont ceux que l’on peut associer en propre à l’enseignement de la poésie? La chanson étant généralement plus familière aux étudiants, l’enseignement de la poésie aurait-il avantage à profiter de cette parenté? Du reste, peut-on vraiment enseigner la poésie? En quoi cet enseignement comporte-t-il un «risque», si c’est bien de cela qu’il s’agit?
Vingt-neuf enseignants et professeurs des niveaux secondaire, collégial et universitaire sont ici rassemblés. Alors que certains se prononcent sur la situation relativement marginale de l’enseignement de la poésie au Québec, d’autres nous laissent entrer dans leur salle de cours ou se livrent simplement à l’analyse d’un poème.

Avec des textes de : Réjean Beaudoin, Étienne Beaulieu, Michel Biron, Michel Bourque, Denise Brassard, Jacques Brault, André Brochu, Marc André Brouillette, Denise Desautels, Jean-François Dowd, Louise Dupré, Anne-Marie Fortier, Christiane Frenette, André Gervais, Philippe Haeck, Jean-Pierre Issenhuth, Marcel Labine, Gabriel Landry, Josée C. Larochelle, Karim Larose, Paul Chanel Malenfant, Lise Martin, Clément Moisan, Pierre Nepveu, Pierre Ouellet, Claude Paradis, François Paré, Pierre Popovic et Bruno Roy.