L'assemblée pensante. Chroniques théâtrales, 1994-2007

L'Hérault, Pierre, Lavoie, Sylvain; Michaud, Ginette; Nardout-Lafarge, Élisabeth, L'assemblée pensante. Chroniques théâtrales, 1994-2007, Éditions Varia, Arts de la scène, 2009, 536 p.
Prix : 
34,95 $
ISBN : 
978-2-89518-308-2

 

«Prendre les œuvres à la fois de près et de très loin pour les amener du passé au présent ou les laisser à leur passé mort. Nous touchons ici au rapport complexe du critique à la mémoire et au savoir culturel. Car s’il est du présent, sa conscience de l’éphémère en fait un être de transmission, de transformation.» Pierre L’Hérault
 
Les chroniques reprises ici ont été publiées dans le magazine Spirale entre 1994 et 2007. Attentif aux questions identitaires envisagées dans une perspective transculturelle, soucieux du «pas des générations» selon la formule ferronienne qu'il avait faite sienne, sensible aux transmissions et filiations de toutes sortes (familiales, politiques, historiques, esthétiques), Pierre L'Hérault ouvre dans ces chroniques le lieu d'une fascinante exploration des images et des formes les plus significatives du théâtre pratiqué au Québec pendant ces presque quinze ans. Ces textes illustrent la pensée ouverte et hospitalière de Pierre L’Hérault, sa fidélité discrète et tenace aux idées, aux pratiques et aux auteurs qui font du théâtre cette délibération sans cesse reprise dans laquelle il avait foi.
 
Les textes ont été réunis, présentés et établis par Sylvain Lavoie, Ginette Michaud et Élisabeth Nardout-Lafarge.