Langage, genre et sexualité

Duchêne, Alexandre; Moïse, Claudine, Langage, genre et sexualité, Éditions Nota bene, Langue et pratiques discursives, 2011, 296 p.
Prix : 
29,95 $
ISBN : 
978-2-89518-366-2

 

L’objectif de cet ouvrage est d’examiner les liens complexes entre langage, genre et sexualité. En adoptant un positionnement résolument critique, qui met l’accent sur les aspects historique, politique et social des pratiques langagières, cet ouvrage part de l’idée que le genre et l’identité sexuelle sont avant tout des constructions sociales et idéologiques qui trouvent une forme de matérialité, entre autres, dans les discours et les pratiques sociales. Nous croyons que ces processus langagiers participent à la formation des différences et des inégalités – sans toutefois en être l’unique cause –, qu’ils contribuent à la réification des catégories au même titre qu’ils permettent d’en créer de nouvelles.
 
Réunissant des textes d’universitaires de Belgique, du Canada, de France et de Suisse représentant différents courants épistémologiques en sciences du langage (analyse du discours, ethnométhodologie, pragmatique, sociolinguistique et anthropologie linguistique), mais aussi d’autres disciplines (histoire, histoire de l’art), Langage, genre et sexualité offre un regard pluriel novateur sur les enjeux langagiers et sociaux du genre et de la sexualité. 
 
Avec des textes de : Nathalie Auger, Céline Bourquin, Alexandre Duchêne, Daniel Elmiger, Béatrice Fracchiolla, Luca Greco, Monica Heller, Mireille McLaughlin, Claudine Moïse, Lorenza Mondada, Claire Oger, Lise Ott, Stéphanie Pahud, Pascal Singy, Françoise Thébaud, Dan Van Raemdonck.