La radio X, les médias et les citoyens. Dénigrement et confrontation sociale

Vincent, Diane; Turbide, Olivier; Laforest, Marty, La radio X, les médias et les citoyens. Dénigrement et confrontation sociale, Éditions Varia, Interventions, 2008, 208 p.
Prix : 
19,95 $
ISBN : 
978-2-89518-300-6

De 2004 à 2007, le phénomène de la radio dite extrême à Québec et au Québec a plus souvent qu’à son tour attiré l’attention. Du refus du CRTC de renouveler la licence d’exploitation d’une station de radio très populaire à la création d’un mythe – le «mystère de Québec» –, en passant par les manifestations, les poursuites et un procès célèbre, que de mots, que de débats où l’on confond libre expression et libre entreprise, violence verbale et humour, marketing et idéologie! Il y avait là de quoi fasciner les trois analystes du discours que sont Diane Vincent, Olivier Turbide et Marty Laforest.
Fondé sur une analyse rigoureuse d’un vaste ensemble de données orales et écrites provenant de divers médias, radio x ou autres, toutes en rapport avec ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire CHOI », l’ouvrage réunit six études qui peuvent être lues dans le désordre, suivant l'intérêt de chacun.
Au-delà de ce qu’on pourrait considérer comme un chapitre clos de l’histoire d’une ville, les auteurs forcent la conviction qu’il importe plus que jamais de comprendre comment la dynamique des discours, tant médiatiques que privés, peut attiser la confrontation entre les groupes sociaux, confrontation stérile parce qu’elle repose sur bien peu de choses en définitive et ne permet aucune conciliation entre les « opposants ».