Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir : deux solitudes et un duo

Potvin, Carole, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir : deux solitudes et un duo, Éditions Nota bene, Collection Grise, 2010, 170 p.
Prix : 
23,95 $
ISBN : 
978-2-89518-327-3

Sartre et Beauvoir, deux figures légendaires. Mais qui dit légende dit images préconçues. Figées. Beauvoir serait cette célèbre féministe ayant vécu à l’ombre de Sartre. Beauvoir, encore : femme de logique, cérébrale et froide. De l’autre côté, Sartre. L’image même de la raison. Cet homme en contrôle, qui manipule Beauvoir. Le séducteur à l’appétit insatiable, mais que la sexualité rebute pourtant.

 
Ces perceptions ne sont pas fausses, mais font oublier que la personnalité de ces êtres exceptionnels s’est formée en fonction de la relation qu’ils ont nouée, chacun exerçant une profonde influence sur l’autre. D’où l’importance de les étudier ensemble. 
 
À travers les lettres qu’ils ont échangées pendant la guerre, on découvrira que Beauvoir révèle des facettes insoupçonnées ; on comprendra mieux pourquoi Sartre est Sartre et on découvrira que le jeu des interdépendances entre Beauvoir et Sartre ne correspond pas toujours à celui que l’on avait imaginé.