Gould le magnifique

Goddard, Peter, Gould le magnifique, Éditions Varia, Musique, 2019, 256 p.
Prix : 
23,95 $
ISBN : 
978-2-89606-122-8
Glenn Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto et est mort le 4 octobre 1982 dans la même ville. Pianiste mythique, interprète incontournable de Jean-Sébastien Bach, Gould a donné lieu à de nombreux livres. Un des meilleurs publiés à ce jour est sans conteste le magnifique Partita pour Glenn Gould de Georges Leroux (PUM, 2007).
 
Ce nouveau livre n'est pas d'un philosophe, mais bien d'un journaliste très connu du Canada anglais, chroniqueur au Toronto Star et auteur de nombreux livres sur la musique rock (livre sur Bruce Springsteen, Les Rolling Stones, David Bowie ou Cyndie Lauper) ou pop (un livre important sur Franck Sinatra) : Peter Goddard.
 
L'événement ici vient du fait que Goddard fait une incursion dans le milieu de la musique dite classique. Une nouveauté. Mais attention, l'approche de l'auteur est bien celle d'un chroniqueur musical majeur. Ce n'est pas un ouvrage intellectuel ou musicologique. Goddard traite Gould comme une rock star. Plus de 50 photos, des textes anecdotiques et une approche décontractée où l'auteur nous entraîne dans le contexte social de l'époque de Gould font de ce livre un événement grand public qui fera connaître, même à celles et ceux qui ne fréquentent pas la musique classique, une figure unique dans l'histoire culturelle canadienne.
 
Traduit de l'anglais par Anne-Marie Regimbald.
 
Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous à compter du 16 janvier 2019.