Georges Bataille interdisciplinaire. Autour de la «Somme athéologique»

Nault, François; Cloutier, Martin, Georges Bataille interdisciplinaire. Autour de la «Somme athéologique», Éditions Nota bene, Philosophie continentale, 2009, 228 p.
Prix : 
25 $
ISBN : 
978-2-89031-667-6

Georges Bataille est connu comme un auteur d'œuvres libertines, provocatrices et pornographiques. Il fut aussi un penseur important, très impliqué dans les cercles intellectuels de son temps, et auquel on fait référence dans une pluralité de domaines d'étude. Mais ces références sont souvent de l'ordre du clin d'œil, de l'emprunt conceptuel plutôt que de la lecture véritable.

 

Ce collectif a voulu prendre en compte cette double dimension de penseur et d'écrivain dans une rencontre interdisciplinaire autour de la Somme athéologique. Œuvre parodique, la Somme donne ici lieu à des lectures rafraîchissantes de Bataille, témoignant de son actualité, de son caractère toujours aussi provocant et de sa capacité à décloisonner les disciplines. Sur le champ de Bataille se rencontrent les études littéraires, la philosophie, la psychanalyse, les sciences des religions, la sociologie et la théologie.

 

Avec des textes de:

Marie-Pierre Boucher, Valérie Chevassus-Marchionni, Dominic Fontaine-Lasnier, François Gauthier, Jacques Julien, Emy Koopman, Pierre Jacques et Philippe Saint-Germain.