Faute et réparation au Canada et au Québec contemporains.Études historiques

Pâquet, Martin, Faute et réparation au Canada et au Québec contemporains.Études historiques , Éditions Nota bene, Société, 2007, 321 p.
Prix : 
27,95 $
ISBN : 
978-2-89518-255-9

Au Canada, au Québec et ailleurs en Occident, jamais le passé ne fut aussi présent que maintenant dans les affaires politiques de la Cité. Nombre d’acteurs politiques font référence au passé, notamment en faisant appel aux ressources de la discipline historique, pour identifier des fautes commises envers les membres de leurs groupes et pour justifier ensuite leurs revendications en matière de réparations. Qu’entend-on par faute historique au Canada et au Québec contemporains ? Quelles réparations peut-on ou doit-on apporter ? Dans les contextes politiques, médiatiques et judiciaires, quels usages fait-on du passé ? Telles sont les questions auxquelles les études de ce recueil veulent répondre en analysant les diverses stratégies politiques, les polémiques médiatiques et la judiciarisation du passé mises en œuvre en matière de commémoration, de reconnaissance et de réparation.

Avec des textes de : Amélie Bolduc, Joceline Chabot, Hélène Charron, Julie Desmarais, Patricia-Anne De Vriendt, Richard Godin, Marie LeBel, Martin Pâquet, Mathieu Pontbriand et Stéphane Savard.