Entre France rêvée et France vécue. Douze regards sur les relations franco-canadiennes aux XIXe et XXe siècles

Prix : 
29,95 $
ISBN : 
978-2-89518-325-9
Les douze études réunies dans cet ouvrage reposent des lieux communs, des propos faciles et complaisants, et inversement des outrances et des procès à charge auxquels les relations franco-canadiennes ont de tout temps donné lieu. Elles viennent utilement éclairer «l’un des axes principaux» de la «psychologie collective» des Canadiens d’hier et des Québécois d’aujourd’hui.
 
Pierre Savard propose des éléments d’une réflexion historienne de portée générale sur la nature de ces relations, dont il ne dissimule ni les ombres ni les lumières. Il scrute la place occupée par ces relations bien singulières, à divers moments et en divers milieux; il montre les multiples visages qu’elles adoptent; il s’efforce d’en dégager les ressorts, le tout dans une forme classique.
 
Publiées sur près d’un quart de siècle et reprises ici dans l’ordre de leur parution, ces douze études appartiennent à divers registres, empruntent une gamme de tons et de factures. Le lecteur remarquera des textes longs, fortement documentés, mais aussi des textes courts – ce ne sont pas les moins pénétrants; l’article savant voisine avec le survol d’une question, l’essai de synthèse avec la méditation à haute voix et le retour sur soi.
 
Avant-propos de Marc Lebel. Texte établi par Marc Lebel avec la collaboration de Madeleine Renaud.