De Québec à Montréal. Journal de la seconde session, 1846 suivi de Sept jours aux Etats-Unis, 1850

Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier, De Québec à Montréal. Journal de la seconde session, 1846 suivi de Sept jours aux Etats-Unis, 1850, Éditions Alias, Alias poche, 2003, 154 p.
Prix : 
10,95 $
ISBN : 
978-2-89518-152-1 (2895181527)

De Québec à Montréal, journal de session (1846), de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, est une histoire racontée par un député qui a du panache et qui aime écrire. On découvre sous sa plume une partie du Montréal politique, journalistique et littéraire du milieu du XIXe siècle. Chauveau y décrit notamment sa rencontre avec Papineau, récemment arrivé d'exil. Il parle également de ses relations avec Patrice Lacombe, écrivain comme lui, avec Letourneux et Myrand, deux membres de l'Institut canadien et il dévoile de larges pans de son carnet mondain.
Sept jours aux États-Unis (1850) est le récit d'un voyage à New York que Chauveau fait pour rencontrer les éditeurs du Courrier des États-Unis. Le jeune écrivain, qui n'a encore que faire de l'autocensure, en profite pour décrire aussi bien des rencontres à caractère plus politiques que des scènes de la vie à New York.
Georges Aubin, chercheur en histoire des Patriotes et spécialiste de Papineau, a fait éditer un grand nombre de manuscrits du XIXe siècle. C'est à Québec, dans le fonds Papineau-Bourassa des Archives nationales, qu'il a débusqué ces deux inédits de Chauveau.

Introduction et notes par Georges Aubin.