Chairs

Blais, Marie-Ève; Tapiero, Olivia, Chairs, Éditions Triptyque, Encrages, 2019, 204 p.
Prix : 
21,95 $
ISBN : 
978-2-89801-077-4

Chairs est composé de voix et de perspectives multiples. Tournant autour de la notion de la chair, le livre engage une réflexion sur la manière dont celle-ci agit socialement, artistiquement et politiquement aujourd’hui — au-delà (ou peut-être en dessous) de l’idée de corps. À travers des textes hybrides, les auteur·e·s réfléchissent la place de la chair dans leurs pratiques — la danse, l’écriture, le théâtre, la chorégraphie, la musique. Comment la chair interagit-elle dans les processus de création-réflexion? S’agit-il d’un temps, d’une présence, d’une mémoire? D’une absence, d’un oubli? D’un espace, d’un hors-lieu? Avons-nous à dire « chair » pour la faire exister?

« Les voix qui sillonnent ce recueil nous aident à comprendre la réciprocité inhérente à la chair. Celle qui raccorde le corps à ses fossiles, aux dimensions qui le dépassent, aux cartographies parfois douloureuses que l’on se trace. Celle qui lie le souffle à l’oreille, le chant à la présence, le dénuement aux marques du temps. Celle qui s’extrait tant bien que mal des violences racistes et sexistes qui la travaillent. C’est là que les lieux recoupent les deuils, que la mémoire se loge comme une écharde, que les désirs se glissent, inaboutis, et que la décomposition chuchote ses présages. La chair éprouve ce qui déborde du corps. »       M.-È. B. & O. T.

 

Avec des textes de : Mykalle Bielinski, Marie-Ève Blais, Laurence Bourdon, Philippe Dumaine, Erin Hill, Lorrie Jean-Louis, Catherine Mavrikakis, Nathanaël, Charlie Prince, Olivia Tapiero, Sarah Walou et Ouanessa Younsi.

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous à compter du 30 octobre 2019.