Backstage. Portraits

Jodoin Keaton, Valérie, Backstage. Portraits, Éditions Varia, Musique, 2009, 112 p.
Prix : 
34,95 $
ISBN : 
978-2-89606-052-8

«Backstage m'a appris l'importance d'essayer: il n'y a jamais de mal à cogner à une porte. Ce n'était jamais simple d'approcher les artistes que je voulais photographier. Chaque fois, je croisais les doigts en espérant qu'ils m'accueilleraient dans leur intimité. La plupart du temps, nous ne nous connaissions pas et, même si j'étais moi-même musicienne, je ne pouvais jamais prendre leur confiance pour acquise.»

Le fait d'être musicienne a permis à Valérie Jodoin Keaton d'avoir accès à des espaces intimes, souvent invisibles pour le grand public. En utilisant des techniques surannées pour tracer le portrait de la culture musicale actuelle, elle rend un hommage intemporel aux hommes et aux femmes qui contribuent à créer la musique d'aujourd'hui. 

Avec des photographies de Jack White, Ariane Moffatt, Rufus Wainwright, Patrick Watson, Pierre Lapointe, M.I.A., Richard Desjardins, Daniel Bélanger, Yann Perreau, Coeur de pirate, Jane Birkin, Feist, Mara Tremblay, Arthur H., Dumas, The Killers, Paul McCartney et de plusieurs autres artistes importants, qui continuent d'inspirer et de marquer l'imaginaire. 

Au total, cinquante photos intimes, accompagnés de textes, en français et en anglais, qui permettent de suivre les artistes en coulisses et de vivre avec eux cette période de recueillement, de méditation ou de stress qui précède la performance ou qui suit la sortie de scène.