Arts, entre libertés et scandales. Études de cas

Sirois, Emmanuelle; Paquette, Julie; Lamoureux, Ève, Arts, entre libertés et scandales. Études de cas, Éditions Nota bene, Études culturelles, 2020, 342 p.
Prix : 
29,95 $
ISBN : 
978-2-89518-722-6

Qu’est-ce qu’un scandale en art et que révèle-t-il ? Comment se déploie-t-il dans l’espace public et comment agit-il rétrospectivement sur ce qui fait mémoire ? Comment s’enracine-t-il aux contextes artistique et sociopolitique tout dévoilant certaines de leurs facettes ? Comment s’articule-t-il au pôle censure / liberté d’expression ? Comment l’analyse rétrospective de celui-ci est-elle elle-même ancrée dans des choix théoriques et des sensibilités éthiques et politiques qui peuvent en redéfinir les contours ?

C’est ce à quoi réfléchissent les divers·es chercheur·es dans une quinzaine d'études de cas aussi diverses que l’œuvre de Brancusi Princesse X, le Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens, Les fées ont soifs de Denise Boucher, Des femmes de Wajdi Mouawad, Sur le concept du visage de Dieu de Romeo Castellucci, le Carnaval des vagins à dents, etc. Qu’est-ce qui fait scandale ? Qui sont les acteur·trices du scandale ? Quelles sont les définitions du scandale ? Que peut le scandale ?

Préface d'Olivier Neveux.

Les études de cas sont réalisées par : Camille Balenieri, Aurélien Chastan, Philippe Doyle-Gosselin, Sandra D’Urso, Rhéa Eddé, Marion Fournier, Dalie Giroux, Analays Alvarez Hernandez, Caroline Jacquet, Claire Maingon, Dominic Marion, Julie Paquette, Julia Roberge Van Der Donckt, Emmanuelle Sirois et Adeline Thulard.

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les librairies près de chez vous le 18 mars 2020.