Argumentation et communication dans les médias

Burger, Marcel; Martel, Guylaine, Argumentation et communication dans les médias, Éditions Nota bene, Langue et pratiques discursives, 2005, 246 p.
Prix : 
24,95 $
ISBN : 
978-2-89518-217-7 (2895182175)

Cet ouvrage traite du discours et de l'argumentation dans la communication médiatique. Il aborde plus précisément le rôle du discours comme ressource essentielle dans les phénomènes de communication. Le propos prend appui sur la réalité actuellement manifeste d'une reconfiguration des limites de l'espace public de la citoyenneté et de l'espace privé de l'individu. Ainsi, distingue-t-on, pour les analyser, les stratégies propres à l'argumentation spécialisée des politiques et celles de l'argumentation ordinaire du citoyen lambda. Comment les enjeux politiques et sociaux déterminent-ils l'argumentation ? Comment les médias eux-mêmes s'ancrent-ils dans le jeu argumentatif ? Quelles sont les contraintes des genres de la communication médiatique comme le débat ou le clip électoral ? Quels sont les mots de l'argumentation et quel rôle jouent-ils dans la communication ?
Dix auteurs mènent une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de l'argumentation et de la communication dans les médias. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut le débat politique télévisé, l'éditorial, la publicité de presse écrite, le clip électoral. Sans délimitation en chapitres, le livre permet d'être parcouru selon les intérêts des lecteurs. Il s’adresse à un public varié et plus particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication et des médias.

Avec des textes de : Jean-Michel Adam, Ruth Amossy, Philippe Breton, Marcel Burger, Patrick Charaudeau, Suzanne Cotte, Gilles Gauthier, Guylaine Martel, Véronique Nguyên-Duy et Olivier Turbide.