Album de famille

Mainguy, Thomas, Album de famille, Éditions Nota bene, Contre-jour, 2020, 162 p.
ISBN : 
978-2-80519-737-0

Pour opérer son passage entre l’univers de la revue et celui du livre, Contre-jour propose ici non pas un bilan de son existence en tant que cahiers littéraires, mais plus intimement un album de famille. En feuilletant ce regroupement d’essais, le lecteur reconnaîtra (ou découvrira) l’esprit de Contre-jour. Même s’il a ruisselé sur des pentes et en des directions diverses, cet esprit possède une même source : la croyance qu’il se cristallise dans la littérature quelque chose de mystérieux et de puissant, quelque chose qu’on ne se lasse pas d’interroger puisqu’on sent qu’une part de nous, et du monde, nous y attend.

Tous les collaborateurs de ce livre, qui ont fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires à un moment ou un autre, ont choisi eux-mêmes un texte que les années, la lassitude, la lente répudiation de ce qu’on a été n’ont pas encore réussi à épuiser.

*

Avec des textes de Vanessa Allnut, Guillaume Asselin, Étienne Beaulieu, Frédérique Bernier, Antoine Boisclair, Jean-François Bourgeault, Gabrielle Chevarier, Mélissa Grégoire, Marie-Pascale Huglo, Guillaume Lafleur, Vincent Lambert, Nicolas Lévesque, Thomas Mainguy, Sara Danièle Michaud, Kiev Renaud et Sarah Rocheville.

 

Disponible dans toutes les bonnes librairies près de chez vous le 28 octobre 2020.