À propos de culture intellectuelle

Nevers, Edmond de
,
À propos de culture intellectuelle,
Éditions Nota bene
,
Fonds (Éditions Nota Bene - Essais et études littéraires)
,
2003
,
374 p
.
Prix : 
24,95 $
ISBN : 
978-2-89518-132-3 (2895181322)

Dans sa conférence à l'Institut canadien de Québec, le 22 avril 1903, « À propos de culture intellectuelle », le publiciste libre-penseur Edmond de Nevers incite son auditoire à réfléchir sur l'utilité, les méthodes et les sujets de la lecture, multipliant les citations de ses auteurs favoris et usant de précautions oratoires pour que ses propos quelque peu subversifs échappent à la censure cléricale. Car il vise l'émancipation culturelle des jeunes générations.
Outre le texte de cette conférence sont reproduits dans ce livre deux avant-textes : « Décadents et symbolistes » (La Patrie de Montréal, 14 novembre-7 décembre 1894) et « La lecture » (La Tribune de Woonsocket, 4-12 août 1896), tous trois abondamment annotés afin d'en éclairer, de la façon la plus précise possible, le sens et les intentions.
La chronologie et la bibliographie qui accompagnent ces documents et ces informations feront mieux connaître, nous l'espérons, l'œuvre et la vie d'un essayiste avisé, insolite, attentif aux hasards de la pensée comme aux bonheurs de l'écriture.
Grâce à l'excellent travail d'érudition de Jacques Blais, ce texte oublié donne un éclairage neuf de l'histoire intellectuelle du tout début du XXe siècle.

Édition établie par Jacques Blais avec une chronologie et une bibliographie.