Les aventures extraordinaires d'un coureur des bois. Récits de voyages au pays des Indiens d'Amérique

Radisson, Pierre-Esprit
,
Les aventures extraordinaires d'un coureur des bois. Récits de voyages au pays des Indiens d'Amérique,
Éditions Alias
,
Alias populaire
,
2017
,
384 p
.
Prix : 
25,95 $
ISBN : 
978-2-924787-25-0
Pierre-Esprit Radisson est un des personnages les plus fantastiques de l’histoire du Québec. Avec son beau-frère Médard Chouart Des Groseilliers, il représente la figure type du coureur des bois.
 
Arrivé en Nouvelle-France au milieu du XVIIe siècle, Radisson commence sa vie d’aventurier en étant fait prisonnier par les Iroquois. Adopté par un des guerriers de la tribu, il s’initie alors aux mœurs des Indiens d’Amérique. Une vie trépidante s’ouvre à lui.
 
Pendant près de vingt ans, il sillonne les vastes territoires vierges de l’Amérique. À la fois trappeur et explorateur, il contribue à mettre sur pied la puissante Compagnie de la baie d’Hudson.
 
Les récits de voyage de Radisson sont un témoignage unique de la vie et des mœurs tant des Amérindiens que des coureurs des bois de la Nouvelle-France. Toujours vifs, les récits de Radisson transportent le lecteur dans les régions les plus fabuleuses et inexplorées du grand continent américain.
 
Des récits où fiction et histoire font bon ménage, où le rêve des grandes conquêtes prend forme de façon magique grâce à une langue riche et colorée.