La banlieue revisitée

Fortin, Andrée; Després, Carole; Vachon, Geneviève, La banlieue revisitée, Éditions Nota bene, Fonds (sciences humaines), 2002, 302 p.
Prix : 
25,95 $
ISBN : 
978-2-89518-100-2 (2-89518-100-4)

La banlieue a mauvaise presse : villes-dortoirs, étalement urbain, société de consommation. Les banlieues et leurs bungalows sont pourtant le milieu de vie de la majorité de la population nord-américaine. Faut-il poursuivre l’étalement urbain, dans une société vieillissante, ou faut-il plutôt consolider les milieux existants et les transformer pour répondre à de nouveaux besoins ? 
Si les auteurs ont choisi l’agglomération de Québec pour modèle de leur étude, ce qu’ils décrivent concerne bien plus que le grand Québec, dont l’homogénéité sociale permet de mieux isoler l’effet du vieillissement de la population et des quartiers de la première couronne. Ailleurs en Amérique du Nord, les clivages linguistiques ou ethniques (comme c’est le cas à Montréal) teintent les représentations du centre et de la banlieue et infléchissent les trajectoires et les projets résidentiels. Les banlieues témoignent en effet d’institutions, de valeurs, de l’appropriation du territoire, de l’art d’habiter et de pratiques constructives qui se sont développées depuis un demi-siècle. Les auteurs s’intéressent non pas tant à la banlieue en général qu’à celle de l’après-guerre où domine le bungalow.

Cette étude est signée par une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, de designers urbains, d’urbanistes, de psychologue, de géographe, et de sociologues.