Expressions culturelles des francophonies

Côté, Nicole
Chapco, Ellen
Dorrington, Peter
Petty, Sheila
,
Expressions culturelles des francophonies,
Éditions Nota bene
,
Fonds (Éditions Nota Bene - Essais et études littéraires)
,
2008
,
252 p
.
Prix : 
26,95 $
ISBN : 
978-2-89518-298-6

 

Ce livre propose des textes portant sur des œuvres contemporaines des francophonies canadienne, africaine et caribéenne. Sous des angles différents sont examinés des thèmes récurrents propres à ces cultures minoritaires francophones : prédominance de l’espace, modalités de réécriture de l’histoire, choix et nature de la langue de création, rapport des œuvres de fabulation aux institutions politiques, polyphonie de ces œuvres, rapports au père, à la mère, mais aussi aux ancêtres et à soi-même.
 
Les formes étudiées sont aussi diverses que la photographie, la littérature, la peinture et le cinéma, de sorte qu’au-delà des genres et des styles, les analyses se font écho et entretiennent un dialogue. Toutes abordent des aspects de ce que François Paré désigne comme les littératures ou les formes artistiques de l’exiguïté. C’est-à-dire des œuvres concues dans une langue de création, dans des formes canoniques qui servent à asseoir la supériorité de l’Autre. De fait, la principale unité de ce recueil réside dans les conditions particulières de production et de diffusion des œuvres étudiées qui, toutes, partagent tant avec leurs institutions politiques que culturelles des rapports équivoques.
 
Avec des textes de : Nicole Côté, Martine Delvaux, Peter Dorrington, Jeanne Garane, Lucie Lequin, Catherine Mavrikakis, Sada Niang, Ibio Nzunguba, François Ouellet, François Paré, Janusz Przychodzen, Christine Ramezay, Danielle Schaub et Alexie Tcheuyap.