La littérature pour la jeunesse et les études culturelles. Théories et pratiques

Guillemette, Lucie; Le Brun, Claire, La littérature pour la jeunesse et les études culturelles. Théories et pratiques, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2013, 220 p.
Prix : 
25,95 $
ISBN : 
978-2-89518-438-6

À une époque où se sont évanouies les certitudes et les évidences des grands discours homogénéisants, nous pouvons observer une panoplie de discours circulant dans l’espace social. La multiplicité et l’hétérogénéité des pratiques culturelles émanant d’une telle dévalorisation des grands discours, jadis considérés comme structurants, a donné lieu à un rétrécissement de l’écart traditionnel prévalant entre la culture dite de l’élite et les autres, souvent posées comme des sous-cultures, dont la culture de masse. Or, la littérature pour la jeunesse se veut une illustration magistrale de cette hétérogénéité dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives, allant des écrits philosophiques de l’Antiquité et des manuels à teneur scientifique, en passant par les ouvrages classiques de la littérature à travers les siècles, jusqu’aux productions de grande diffusion dont les œuvres cinématographiques hollywoodiennes traduisent bien la visée.

Les différentes études regroupées dans ce recueil se proposent de regarder, avec des approches méthodologiques diversifiées, différents types d’écrits pour la jeunesse et de les placer dans le vaste contexte des études culturelles.