Auteur·rices

( | A | B | C | D | É | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |

Rachida M’Faddel, écrivaine et conférencière, vit au Québec, à Montréal depuis 2000. Elle a participé à trois collectifs : Femmes et identités (2014), Arabitudes.

Auteure de La littérature pour la jeunesse au Québec (Boréal, 1994), Édith Madore est une des plus respectées spécialistes de littérature pour la jeunesse au Québec.
 

Lucie-Marie Magnan est professeure au Département de français du Cégep de Sainte-Foy. Avec Christian Morin, elle est l’auteure de Lectures du postmodernisme dans le roman québécois (Nuit blanche, 1997) et de 100 pièces du théâtre québécois qu’il faut lire et voir (Nota bene, 2002).

Thomas Mainguy a publié des critiques, des essais, des poèmes et des proses en revue. Il est membre du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour. Une suite de poèmes lui a permis de remporter en 2012 le Prix de poésie de Radio-Canada.

© Julie Faucher

Paul Mainville, scénariste et traducteur, est originaire de Québec et habite maintenant Terrebonne. Après des études en cinéma, dont une maîtrise en scénarisation, il obtient une aide de la SODEC pour écrire un premier long-métrage de fiction, Décembre.

Essayiste réputé et auteur, entre autres livres, de Jean Rivard ou l'art de réussir. Idéologies et utopie dans l'oeuvre d'Antoine Gérin-Lajoie (1991) et Convoyages. Essais critiques (1999), Robert Major est vice-recteur émérite aux études à l’Université d’Ottawa.

Michel Malette est né en 1948 à Lachute, au Québec. Diplômé en sciences sociales, il fait ensuite des études de maîtrise en science politique et en philosophie. Après avoir été fonctionnaire, puis travailleur communautaire, il enseigne le français dans un collège à Montréal.

Pierre Manseau est né en 1953 à L'Islet-sur-Mer, dans la région de Chaudière-Appalaches. Il a fait paraître notamment L’île de l’adoration, La cour des miracles et Ragueneau le Sauvage. Les amis d’enfance est son huitième ouvrage. Tous ses livres sont parus aux Éditions Triptyque. Pierre Manseau est décédé à Montréal en 2009.

Lee Maracle, autochtone d’origine Stó:lō, née à North Vancouver en 1950, est l’autrice d’ouvrages acclamés. Elle a notamment été récompensée du Prix littéraire des Premiers Peuples du Festival Metropolis bleu et a été finaliste au prestigieux Prix Neustadt, aussi connu sous le nom de Nobel américain.

Dominic Marcil est professeur de littérature et poète. Il a écrit avec Hector Ruiz un essai paru aux éditions du Noroît, Lire la rue, marcher le poème (2016), ainsi qu’un recueil publié aux éditions Triptyque, Taverne nationale (2019). Chez ce même éditeur, il a également participé au collectif Délier les lieux (2018).

Essayiste réputé et auteur, entre autres livres, de L’amateur de musique (Boréal, 1991), Le lecteur de poèmes (Boréal, 2000) et La littérature est inutile (Boréal, 2009), Gilles Marcotte est professeur émérite du Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal.

Hélène Marcotte est directrice du Département de lettres et communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où elle enseigne aussi la littérature. 

Maël Maréchal est écrivain·e, chargé·e de cours en études littéraires et féministes et chercheur·e à Tiohtiá:ke (Montréal). Iel s'intéresse aux littératures lesbiennes et queer, à l'enfance et à l'intersection classe sociale, genre et blanchité. Maël a publié La Minotaure, premier livre de la collection Queer chez Triptyque, en 2019.

Barbi Marković est née en 1980 à Belgrade et a étudié la littérature allemande à l’Université de Vienne. Elle est entrée sur la scène littéraire allemande en 2009 avec son roman Ausgehen, une adaptation de l’histoire de Thomas Bernhard, Marcher.

Louise Marois est née à Montréal en 1960. Son premier recueil, La peau des yeux, reçoit en 2004 le Prix Jacqueline-Déry-Mochon. La cuisine mortuaire et D’une caresse patentée sont finalistes au Prix littéraires du gouverneur général – catégorie Poésie en 2019 et 2020. Aujourd’hui elle se consacre entièrement à l’art et l’écriture.
 

© Grant Siméon

Jean-Sébastien Marsan est journaliste et rédacteur indépendant à Montréal. Il est l’auteur de Devenir son propre patron ? Mythes et réalités du nouveau travail autonome (Écosociété, 2001), de Les Québécois ne veulent plus draguer… et encore moins séduire (Éditions de l’Homme, 2009) et de Le petit Wazoo (Triptyque, 2010).
 

Essayiste et poète, Gilles Marsolais a fondé l'Association québécoise des critiques de cinéma en 1973. Avec VLB Éditeur, il a aussi créé et dirigé la collection et les Éditions Le Cinématographe (1975-1979). Toujours actif dans le domaine de la critique de cinéma, il est maintenant membre du comité de rédaction de la revue 24 images.

Guylaine Martel est professeure de communication publique au Département d'information et de communication de l'Université Laval (Québec). Analyste du discours et de la conversation, spécialisée en rhétorique du discours oral spontané, elle s'intéresse plus spécifiquement à la performance communicationnelle dans la production médiatique.

Jacinthe Martel est professeure au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a surtout publié dans les domaines de l'édition critique et de la génétique.

Née en Haïti, Stéphane Martelly écrit de la poésie. Quelquefois, cette écriture prend la forme de la traduction. Elle enseigne à l’Université de Sherbrooke. Ses œuvres comprennent un essai en recherche-création, Les jeux du dissemblable (Nota bene, 2016), de la poésie, Inventaires (Triptyque, 2016), et plusieurs fables illustrées.

Éric Martin est docteur en pensée politique de l'Université d'Ottawa et professeur au Département de philosophie du Cégep Édouard-Montpetit. Il est également membre du Groupe interuniversitaire d'études de la postmodernité (GIEP/Collectif SOCIÉTÉ et coauteur de l'ouvrage Université inc. (LUX, 2011).

Raymond Martin, l'un des trois fondateurs de Triptyque et de Mœbius en 1977, y occupe aujourd'hui encore des fonctions majeures d'infographiste. Il est l'auteur de deux recueils de poésie: indigences (1983) et Qu'en carapaces de mes propres ailes (1987), publiés chez Triptyque.

Jacques Martineau a enseigné la littérature au Cégep de Sainte-Foy.

Guylaine Massoutre a étudié et enseigné les littératures française et québécoise à Paris et à Montréal. Elle a reçu le prix Raymond-Klibansky pour Hubert Aquin. Point de fuite (BQ, 1995) et le prix Spirale–Eva-Le-Grand, pour L’atelier du danseur (Fides, 2004). Elle a été publiée entre autres chez Fides et au Noroît, où est paru Pavane.

Pages