Gaudet, Gérald

Gérald Gaudet est fondamentalement un passeur et c’est à ce titre qu’il tient à écrire, avec la parole des écrivains qu’il reçoit en entretien, ce que Gaston Miron a si bien nommé « une histoire littéraire vivante ». Il croit que des œuvres et des démarches d’écrivains doivent être retenues pour qu’on puisse les garder en mémoire, les faire dialoguer entre elles, ne pas perdre de vue ce qu’elles ont apporté à l’humanité. Il pratique cet art de l’entretien depuis plus de trente ans avec des écrivains de tous genres, de tous horizons.
 
Il a dirigé la revue de poésie Estuaire pendant près de dix ans, été président de l’Association des professionnels de l’enseignement du français au collégial (APEFC). Chaque année, il mène des entretiens avec les poètes d’ici et du monde pour le Festival international de la poésie. Il œuvre dans le milieu littéraire depuis plus de trente ans.
 
Gérald Gaudet a été professeur de littérateur, il est aussi poète et conférencier. Il a, entre autres, publié La passion mélancolique, Voix d’écrivains et Une histoire de savoirs et de passions. Il est aussi l’auteur d’un recueil de poésie, La fiction de l’âme, qui lui a valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur-général et de recevoir le Prix de littérature Gérald-Godin de la Ville de Trois-Rivières.
 
 
© Umar Timol