Double lancement Triptyque

La nouvelle équipe de Triptyque a le plaisir de vous convier au lancement de ses deux nouveautés de novembre, qui aura lieu à la Librairie Zone Libre dès 17 h 30. 
 
Au plaisir de vous y voir!
 
de Romaine Cauque, collection Pop
en librairie le 9 novembre
 
 
Lucie est le genre de femme à fomenter des coups pendables pour se venger d’un ex, à piller sans vergogne la garde-robe de sa vieille locataire, à travailler comme un boeuf et à frayer avec un voleur de bobettes du Nouveau-Mexique. Si elle était née au Moyen Âge, on l’aurait envoyée au bûcher juste pour sa grande gueule. Même Montréal, au vingt et unième siècle, ne sait pas trop quoi faire d’elle.
Lucie n’a pas froid aux yeux et réussit ce qu’elle entreprend. Une seule chose échappe encore à sa volonté : se trouver un chum avant d’avoir quarante ans. Pour y arriver, elle remuera ciel et terre (et enfer).
*
Romaine Cauque vit à Montréal, où elle pille des conversations d’autobus pour fabriquer des romans.
 
en librairie le 9 novembre
 
Dans son village de la République socialiste de Roumanie, une petite fille recueille soigneusement les cadavres d’insectes. Les ruches qui cernent la maison rebutent les agents de la police secrète, qui espacent leurs visites.
Ici, la France est le haut lieu de la culture, le grand rêve. La petite fille apprend l’écriture, le piano, mais aussi comment départager les étrangers des compatriotes à la plage, économiser le sucre et le café.
Jeune adulte, elle s’installe avec son fils à Montréal, où son accent détonne, où les fruits mûrs sont remplacés par les céréales colorées du supermarché, et où il faut, encore une fois, tâcher de retrouver l’ordre du monde. Enterrer pour de bon le cortège d’abeilles de l’enfance.
Dans une langue inventive et poétique, Alina Dumitrescu raconte la difficulté d’habiter à la fois un lieu réel et un lieu rêvé.
*
Alina Dumitrescu est née en Roumanie. Immigrée au Québec il y a vingt-huit ans, elle vit aujourd’hui à Montréal. Le cimetière des abeilles, écrit en français, est son premier livre.